Saison 2012


Editorial


L’année 2011…


a été, pour le Syndicat d’Initiative des Petites Dalles, exceptionnelle à plusieurs titres. Tout d’abord, nous avons mené à bien un important chantier de rénovation de l’aire de jeux pour enfants : après enquête auprès des utilisateurs (été 2010), nous avons défini les besoins (remplacement de jeux très fatigués et hors normes de sécurité, nouvelle palissade), consulté les entreprises, «monté» les dossiers de demande de subventions. Nous avons passé les commandes en mars 2011, afin que les travaux puissent être achevés en juin. Les délais ont été tenus et les utilisateurs ont pu apprécier, dès le début de la saison, les nouvelles installations qui présentent les meilleures garanties de qualité et de durabilité. Soulignons à cette occasion que pour notre association, propriétaire du terrain de jeux et de ses équipements (alors que dans la plupart des cas c’est une collectivité locale), engager de tels travaux (34.000 Euros) n’est pas une mince affaire … Nous l’avons expliqué dans un document diffusé et affiché pendant l’été 2011 : ceci a été réalisé avec nos propres réserves (merci aux bénévoles qui contribuent à la prospérité de l’association, merci aussi aux donateurs !) ainsi que grâce aux aides obtenues auprès des collectivités (nos deux communes, la communauté de communes de Valmont, et le département*), à hauteur de 20.000 Euros : qu’elles en soient aussi remerciées !
Ensuite, nous avons organisé un premier «vide-greniers», grâce à un groupe de bénévoles dallais très motivés : si le jour choisi n’avait pas été le plus arrosé de la saison, le succès aurait été complet ! Mais à voir la bonne humeur qui régnait sous les parapluies, nous avons décidé de «remettre ça» en 2012.
Autre nouveauté : la mise en place d’ateliers d’été, où des artisans créateurs ont proposé une initiation à la confection de parures de tête et bandeaux, à la fabrication de bijoux et petits objets en perles.
Notons encore la nouvelle photo de couverture de notre livret 2011, aux couleurs chatoyantes, que Laurence Tiger a bien voulu nous confier.
L’année 2011 a aussi été une année de reconduction de la plupart des manifestations que nous organisons chaque saison : certaines ont rencontré un succès croissant auprès des enfants (jeux de plage, peinture sur galets et toiles avec 50 enfants, tandis que d’autres ont pâti d’un temps médiocre (journée de la mer/kermesse) ou franchement détestable (le concours de châteaux de sable a été annulé).
Quant au dîner de maquereaux, organisé en collaboration avec le Comité des Marins de SaintMartin-aux-Buneaux, ce fut un franc succès ! A la toujours excellente qualité de la nourriture s’est en effet ajoutée la musique : chanteurs et instrumentistes bénévoles ont contribué d’une manière décisive à l’ambiance chaleureuse et conviviale de la soirée.
A l’occasion du défilé aux flambeaux, nous avons relancé le concours de décoration des maisons de la rue Joseph Heuzé, et les dallais ont répondu présents ! Et juste avant de tirer le feu d’artifice, le vent trop fort nous a conduits à décider de mettre à distance, par souci de sécurité, un public toujours nombreux et ravi.
La bibliothèque d’échange, ouverte le matin de début juillet à mi-septembre, a attiré des lecteurs et des nombreux donateurs de livres, que les bibliothécaires bénévoles se sont empressés de classer dans des rayonnages neufs. Et pour la troisième année, nous avons mis à disposition de nos adhérents un point «wi-fi», très utile aux internautes désirant se connecter pendant leur séjour.
Enfin, triste évènement pour notre association : Adeline Delcroix, bénévole très active et efficace tant à la plage qu’à la bibliothèque, depuis de nombreuses années administratrice du SI, qui au printemps se réjouissait déjà de participer aux nombreuses activités de la saison 2011, nous a soudainement quittés au mois de juin : elle nous manque, nous ne l’oublions pas.

Philippe Garnier, président du SIPD

* nous avons particulièrement «apprécié» le refus de toute aide de la part de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre …