SYNDICAT D’INITIATIVE DES PETITES DALLES
Siège social : Mairie de Saint-Martin aux Buneaux
76 450 SAINT MARTIN AUX BUNEAUX


Adresse postale : 75 rue J.Heuzé  76540 LES PETITES DALLES





Procés verbal de l'Assemblée générale du 23 juillet 2011


Membres du Conseil d’Administration :
Présents :
  • Monsieur le Maire de Saint-Martin-aux-Buneaux
  • Monsieur le Maire de Sassetot-le-Mauconduit
  • Françoise Bénard
  • Philippe Garnier
  • Emmanuel Gorge
  • Jean-Loup Marin
  • Jean-Claude Michaux
  • Sylvie Petel
  • Aurélie Proffit
  • Romaric Reygner
  • Kathleen Robert
  • François Sanson
  • Bernard Triponel
  • Pierre Wallon
Excusés :
  • Philippe Duboc
  • Pierre-Olivier Drege
  • Jean-François Limelette
  • Gérard Poirier
Ouverture de la séance à 10h45.

Mot d’accueil par le Président et observation d’une minute de silence en souvenir de Marie-Thérèse Hopkinson, membre du comité d’honneur du SI, et d’Adeline Delcroix, membre du Conseil d’Administration de notre association.

Approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale 2010 :
Aucune remarque n’ayant été formulée, ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

Approbation du rapport d’activité de l’année 2010 :
Le Président fait lecture de ce rapport qui fait également office de rapport moral. Celui-ci est approuvé à l’unanimité.

Approbation du rapport financier :
Le Trésorier explicite les éléments figurant sur le compte de résultat 2010 présenté en séance, ainsi que ceux du bilan au 31/12/2010. Ceux-ci sont approuvés à l’unanimité.
Il a été rappelé à cette occasion :
La délivrance d’un reçu permettant des réductions fiscales pour tout don versé au SIPD (càd toute somme versée au-delà de la cotisation de membre de l’association).
L’importance des cotisations dans l’équilibre budgétaire annuel. Cette année quelques membres du C.A. devraient à nouveau se charger de faire la tournée des maisons pour collecter celles-ci.
Une légère augmentation des dépenses de frais de personnel consécutive à la réalisation désormais d’un nettoyage de l’aire de jeux au moins une fois par semaine pendant les 2 mois d’été.
En réponse à une question posée à propos des différentes rubriques de ce bilan financier, le Trésorier a également précisé que les distinctions entre cotisations et dons ne s’avèrent pas toujours évidentes à faire apparaitre.

Election au Conseil d’Administration :
Les membres sortant cette année sont :
  • Philippe Duboc
  • Aurélie Proffit
  • Emmanel Gorge
  • Romaric Reygner
Chacun d’eux se représentant pour un nouveau mandat de 3 ans, a été réélu.

Parallèlement, le Président informe l’assemblée de la démission de Michel Lecallier (annoncée en AG de l’an dernier) et d’Adeline Delcroix (à l’automne 2010).
Il propose qu’Elisabeth Rakovski et Jérôme Seyer puissent les remplacer. Ceux-ci, après s’être présentés à l’Assemblée, sont donc élus à l’unanimité.

Informations concernant la saison 2011 :
Le Président informe l’Assemblée Générale des principales animations prévues pour cette saison 2011, la plupart étant par ailleurs décrites dans le livret.

Parmi les nouvelles activités proposées en 2011, il convient en particulier de noter :
Un vide-greniers, qui s’est déroulé le dimanche 17 juillet sur l’Allée de l’Impératrice, avec la participation très appréciée du « Panier Sympa.» (commerçant de Saint Martin aux Buneaux ). Cette initiative, en projet depuis plusieurs années, n’a pu être mise en oeuvre que grâce à une équipe qui a pris complètement en charge ce projet.
Malgré le temps médiocre et humide de ce jour, 37 stands et environ 300 entrées ont été enregistrées.  Merci donc aux organisateurs et aux participants.
Un système de co-voiturage à destination d’Yvetot ou de Paris. Les fiches d’inscription sont à disposition à l’extérieur de la bibliothèque.
La reprise de la feuille « Echos des Dalles », qui, chaque semaine, décrira les animations prévues sur la semaine à venir
A l’occasion du défilé aux lampions et du feu d’artifice du 23/07, un concours de décoration de maisons.
L’organisation d’ateliers d’été pour adultes, avec la participation d’artisans locaux. 2 thèmes (la confection de chapeaux et un atelier sur les perles) seront ainsi proposés respectivement les 07 et 08 août prochains, de 14h00 à 17h00, à proximité de la cabine SNSM. Des inscriptions préalables s’avèreront néanmoins nécessaires pour permettre la préparation du matériel nécessaire.

Parallèlement, un renouvellement complet de l’aire de jeux (remplacement du toboggan, de la balançoire et du totem + réfection de la clôture du terrain ) a été entrepris avant la période estivale. Cette opération importante pour le Syndicat reposait sur un cahier des charges élaboré à partir d’un sondage effectué l’été dernier auprès des parents et enfants fréquentant ce terrain. Toutes ces opérations ont été réalisées au cours des mois de mai et juin.
Un récapitulatif précise les frais engagés dans le cadre de cette opération, les contributions des différentes collectivités et donne la liste des entreprises retenues pour la réalisation des travaux (voir document joint à ce compte-rendu).
Des remerciements particuliers doivent être adressées aux bénévoles qui, le samedi 2 juillet, se sont mobilisés pour monter la nouvelle palissade, et tout spécialement à Louis et Philippe Duboc pour l’aide apportée à cette occasion.
En revanche, il est regrettable que la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre n’ait pas accepté, pour des raisons purement administratives, de participer financièrement à ce chantier qui intéresse cependant des familles habitant sur leur territoire.
Quoi qu’il en soit, il semble d’ores et déjà que cette nouvelle aire de jeux soit bien appréciée par l’ensemble des utilisateurs.  Un questionnaire est d’ailleurs à disposition pour recueillir leurs avis et faire remonter d’éventuelles remarques.

Une refonte des contrats d’assurance est également en cours. Actuellement, le Syndicat est couvert par 3 contrats différents. L’objectif est à la fois de simplifier ce système et de valider les clauses pour les risques les plus importants supportés par l’association (terrain de jeux et différentes animations proposées). Elle devrait déboucher sur d’une part un contrat de responsabilité civile et d’autre part un contrat multirisques pour couvrir principalement le local de la bibliothèque, la cabine, les articles de l’aire de jeux.

Questions diverses :

Respect des règlements de la plage
Messieurs les Maires rappellent le rôle et les responsabilités du régisseur de la plage (Mr Cadinot). Ils insistent en particulier sur le respect de l’interdiction des chiens sur la plage et indiquent que le garde-champêtre pourra être appelé à verbaliser, dans ce cadre, si nécessaire.
De même, il est suggéré qu’un panneau puisse être placé au niveau du terrain de jeux pour interdire également et explicitement la présence de chiens sur cette aire exclusivement réservée aux enfants et à leurs parents.

Accès à la mer
Compte-tenu du manque de galets, la descente de la plage côté « baignade surveillée » s’avère cette année particulièrement délicate. Il est donc demandé d’étudier la possibilité d’installer un escalier le long de l’épi, symétrique à celui existant de l’autre côté, afin de faciliter le franchissement du dénivelé important et encore accentué cette saison.
Nota : 3 jours de travail, à l’aide d’engins mécanisés et payés par le Syndicat mixte de la Plage, avaient permis de rapporter des volumes importants de galets et d’obtenir notamment le nivellement du haut de la plage pour l’installation des cabines. Cependant, une partie de ces galets remis en place a de nouveau été emportée depuis …

Etat des cabines
Il est demandé qu’un rappel soit fait aux propriétaires de la douzaine de cabines dont l’état mériterait au minimum une remise en peinture.

Circulations routières
Le stationnement alterné ayant permis la mise en « zone 30 » de toute la rue Joseph Heuzé, il autorise formellement les vélos à remonter celle-ci à contre-sens malgré le sens interdit. Néanmoins, cette pratique reste plutôt à déconseiller et, en tout état de cause, il est recommandé de ne l’utiliser qu’avec la plus grande prudence !

Pour ce qui concerne les circulations automobiles, il est indiqué :
  • 1. qu’un projet de rond-point est à l’étude au débouché de la côte de Bellevue sur la Côte de St Martin, afin d’autoriser en particulier les véhicules à tourner à droite; ce qui, à ce jour, est naturellement interdit compte-tenu de la configuration des lieux
  • 2. que les 2 carrefours en haut et en bas de la Route du Val Fleuri présentent des risques importants à cause du manque de visibilité au niveau de chacun d’eux. Il a donc été suggéré que des miroirs puissent y être installés.
Stationnement des camping-cars
Suite à la remarque d’un utilisateur de l’aire de stationnement spécialement réalisé à leur intention à l’entrée du village, il est proposé d’y indiquer la distance d’accès à la mer.

Enfouissement des lignes électriques et des fourreaux télécom.
Côté Sassetot, ces enfouissements ont commencé (chemin des Bruyères). Ils se font par phases, compte-tenu du coût de tels travaux.

L’ensemble des questions à l’ordre du jour ayant été épuisé, la séance est levée à 12h00.


Le Président                        le Secrétaire de la séance