SYNDICAT D’INITIATIVE DES PETITES DALLES
Siège social : Mairie de Saint-Martin aux Buneaux
76 450 SAINT MARTIN AUX BUNEAUX


Adresse postale : 75 rue J.Heuzé  76540 LES PETITES DALLES





Procés verbal de l'Assemblée générale du 24 juillet 2010


Membres du Conseil d’Administration présents :
  • Monsieur le Maire de Saint-Martin-aux-Buneaux
  • Monsieur le Maire de Sassetot-le-Mauconduit
  • Françoise Bénard
  • Philippe Duboc
  • Philippe Garnier
  • Emmanuel Gorge
  • Jean-François Limelette
  • Jean-Loup Marin
  • Jean-Claude Michaux
  • Sylvie Petel
  • Aurélie Proffit
  • Romaric Reygner
  • Bernard Triponel
  • Pierre Wallon

Excusés :
  • Adeline Delcroix
  • Pierre-Olivier Drege
  • Michel Lecallier
  • Gérard Poirier
  • Kathleen Robert

Présents également :
  • Madame Annick Brière, 3ème adjoint à Sassetot-le-Mauconduit
  • Monsieur François Dutreil, adjoint à Saint-Martin-aux-Buneaux
  • Madame Claire Cabanis, Présidente d’honneur

Ouverture de la séance à 10h45

Mot d’accueil par le Président.

Approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale 2009 : Aucune remarque n’ayant été formulée, ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

Approbation du rapport d’activité de l’année 2009 : Le Président fait lecture de ce rapport qui fait également office de rapport moral. Celui-ci est approuvé à l’unanimité.

Approbation du rapport financier : Le Trésorier explicite les éléments figurant sur le compte de résultat 2009 présenté en séance, ainsi que ceux du bilan au 31/12/2009. Ceux-ci sont approuvés à l’unanimité.

Informations concernant la saison 2010 : Le Président informe l’Assemblée Générale des principales animations prévues pour cette saison 2010, la plupart étant par ailleurs décrite dans le livret.

Election au Conseil d’Administration : Les membres sortant cette année sont :
  • Pierre-Olivier Drege
  • Sylvie Petel
  • Gérard Poirier
  • Kathleen Robert
  • Bernard Triponel
  • Pierre Wallon
Chacun d’eux se représentant pour un nouveau mandat de 3 ans,  a été réélu.
Parallèlement, le Président donne lecture de la lettre de démission de membre du Conseil d’Administration que vient de lui faire parvenir Michel Lecallier. Il souhaite donc lui adresser, au nom de l’ensemble du Syndicat d’Initiative, ses plus sincères remerciements pour tout le travail fourni et pour son extrême disponibilité pendant ces nombreuses années passées comme membre du Conseil.

Questions diverses

Etat de la plage
Un vent important du Nord Est a obligé le Syndicat Intercommunal de la Plage à engager des travaux importants, avec l’utilisation d’un bulldozer pendant 5 jours,  pour « relever » les galets et permettre ainsi de reconstituer la plateforme nécessaire à l’installation des cabines et des planches (coût de ce chantier : ~6.000 € )
Suite à une nouvelle période de mauvais temps le 15/07, cette opération a dû être renouvelée dernièrement.
Les éboulis des falaises constituent sans nul doute une des causes de l’appauvrissement des galets.  En cas de nouveaux problèmes de galets, des aides de la part du département s’avèreraient indispensables !

Accès à la mer pour les personnes âgées
De nouvelles demandes ont été exprimées concernant la mise en place de dispositifs d’aide pour faciliter la descente puis la remontée de la plage. Malheureusement, aucune solution technique ne semble permettre de respecter les différentes normes administratives et règlements techniques en vigueur.

Location / vente de cabines
Très peu de cabines sont chaque année en location.
Les demandes peuvent cependant être adressées au Régisseur de la plage.

Eboulement des falaises
Des arrêtés municipaux interdisent depuis longtemps tout cheminement et stationnement sous les falaises, des panneaux sont en place. Le danger s’avère en effet permanent.

Ramassage des poubelles et tri sélectif
Pour ce qui concerne le tri sélectif, le Syndicat d’Initiative a fait un effort tout particulier pour sensibiliser l’ensemble de la population à cette nécessité citoyenne (livret, affichage).
Quant à la périodicité du ramassage des ordures ménagères aux Petites-Dalles et dans le cadre de l’étude promise l’année dernière sur une possible optimisation des organisations actuelles, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a refusé le principe d’une collecte simultanée des 2 côtés de la rue Joseph Heuzé et de multiplier ainsi par 2 la fréquence de ce ramassage.

Sanitaires de la plage
Les travaux sont censés débuter cet automne et devraient être terminés pour l’été 2011.

Téléphones portables et TNT
Téléphones portables : le relais SFR a été renforcé et permet désormais une qualité de réception tout à fait correcte pour les abonnés à ce réseau ; la réception Orange est aussi bien améliorée.
Télévision : l’émetteur TV surplombant la valleuse sera éteint le 01/02/2011. La loi prévoit en effet un passage au « tout numérique ». Dès lors, la réception des différentes chaines de télévision ne sera possible que par l’intermédiaire d’une parabole ou l’utilisation d’internet.
Des informations écrites expliquant la situation et les nouvelles conditions de réception seront adressées à l’ensemble des résidants.
A noter que cette situation ne sera pas spécifique aux Petites-Dalles, Veulettes ou Etretat se trouveront dans la même situation.

Circulation routière
Le stationnement alterné proposé cette année est en phase d’essai. En tout état de cause, la situation précédente était parfaitement insatisfaisante car elle rendait l’accès à la plage, de la part des secours en particulier, très difficile et beaucoup trop longue. Les mairies souhaitent donc tester cette nouvelle organisation et recueillir toutes les remarques et suggestions utiles.
Des 1ers débats ayant eu lieu en séance, il s’avère que ce stationnement alterné présente l’avantage d’obliger automatiquement les automobilistes à réduire sensiblement leur vitesse. Par contre, elle est sans doute source à la fois de difficultés pour les jeunes enfants en vélo et d’un renforcement des circulations dans l’Allée de l’Impératrice.  A noter que, parallèlement, ce stationnement alterné a permis la mise en « zone 30 » de toute la rue Joseph Heuzé ; ce qui autorise les vélos à remonter celle-ci malgré le sens interdit.
En complément de cet essai, les municipalités réfléchissent également à des options supplémentaires telles que :
La matérialisation plus précise de chacune des places de stationnement afin d’éviter des garages « aléatoires » sur les zones aujourd’hui repérées
La mise en sens unique, pendant la période estivale, de l’ensemble de la rue Joseph Heuzé
( = depuis la plage jusqu’au stade).

Problème des camping-cars
Des panneaux d’interdiction d’accès aux Petites-Dalles par les campings cars seront prochainement installés aux différents accès au hameau.

Respect de l’interdiction de chiens sur la plage
Des plaintes sont émises quant au non-respect de cette interdiction. Un rappel sera donc adressé au Régisseur pour que celui-ci, pendant ses heures de présence, puisse aider à la bonne application des différents règlements de la plage.

Parcours de santé
La mairie de Sassetot envisage la remise en état de ce parcours (probablement au cours du printemps prochain), cette action participant à la politique recherchée par la municipalité d’encourager l’accès piétonnier aux Petites-Dalles.

Enfouissement des lignes électriques
Côté Sassetot, ces enfouissements devraient être réalisés à l’occasion de mesures de renforcement des réseaux existants. Des travaux de ce type étant prévus prochainement en particulier dans le secteur du Chemin des Moustiers et de la Sente des Douaniers, les travaux d’enfouissement pourraient être entrepris simultanément. Les habitants concernés seront avisés par courrier (probablement courant septembre)
Côté Saint-Martin, une étude a été lancée par la Communauté de Communes sans qu’aucune échéance n’ait cependant été précisée quant à l’enfouissement futur des lignes électriques.

Aménagement du Chemin de Bellevue
La mairie de Saint-Martin-aux-Buneaux prévoit un réaménagement du Chemin de Bellevue en 2011 qui deviendra, dès lors, lui aussi « zone 30 ».

En conclusion de cette Assemblée Générale, Messieurs les maires de Sassetot et de Saint-Martin souhaitent souligner la très bonne coopération existant actuellement entre leurs équipes municipales et le Syndicat d’Initiative.

L’ensemble des questions à l’ordre du jour ayant été épuisé, la séance est levée à 12h00.





Le Président
Philippe GARNIER
 Le Secrétaire de la séance
Jean-Loup MARIN 


Rapport moral et rapport d'activité 2009



ACCUEIL A LA PLAGE

Pour la 15ème année consécutive, la cabine sur la plage a été ouverte, tous les jours de 15 à 18 heures, pour répondre aux objectifs classiques d’accueil de tout Syndicat d’Initiative et à ceux plus spécifiques du S.I. des Petites Dalles : inscriptions aux diverses manifestations, participation aux animations, information touristique, recueil des cotisations des adhérents.
Pour cet accueil, le Syndicat a engagé, du lundi 6 juillet au dimanche 23 août (soit 7 semaines, comme l’an passé), Stéphanie Maquaire, des Grandes Dalles, qui s’est vite adaptée et a occupé le poste à la grande satisfaction de tous. Nous n’avons pu, compte tenu de ce nouveau changement, envoyer notre toute nouvelle hôtesse d’accueil dans les maisons pour recueillir les cotisations, et c’est pourquoi nous invitons à nouveau nos adhérents à venir s’acquitter de leur cotisation, essentielle à la vie de notre association, à la cabine de la plage.
En juillet 2009, le temps a été plutôt correct, avec de belles journées et tout de même du vent et un peu de fraîcheur. En août, le temps s’est amélioré au fil des jours, et la dernière partie de la saison a été très belle, avec une eau de mer à bonne température, ce qui a conduit les plus rétifs à se mouiller …  L’accueil à la plage a en conséquence été notablement plus important que les années précédentes (plus de 540 visiteurs en 2009 contre à peine 200 en 2008 et environ 400 en 2007).
Plus de la moitié des personnes qui passent à la cabine vient pour demander le livret du Syndicat, élaboré par une équipe composée de membres de notre association (principalement issus du Conseil d’Administration, plus Xavier Carteret et Nathalie Schlicklin en 2009) ; le livret est diffusé, à partir de Pâques, en 5000 exemplaires, et son coût de fabrication est financé par la contribution de plus de 70 annonceurs.  Par ailleurs, le S.I. propose des cartes postales et affiches anciennes des Petites Dalles.

BIBLIOTHEQUE

C’est au 75 rue Joseph Heuzé, au cœur du hameau, que le Syndicat d’Initiative a créé en 2007 une « bibliothèque d’échange », ouverte à tous, qui fonctionne sur le principe de l’échange (un livre apporté, un livre emporté), et sans formalités d’aucune sorte.
Cette bibliothèque a été, grâce aux dons de livres par de nombreux dallais, et à une dizaine de bénévoles bibliothécaires (Claudine Cros, Chantal Deverre, Marylène Lefebvre, Thérèse Renard, Martine Samson, Chantal Triponel, Aurélie Dulot, Maria Paillette), ouverte 2 matinées par semaine (de 10h30 à 12h30) depuis début juillet jusqu’à mi-septembre, et tous les matins en pleine saison.
L’expérience acquise nous a permis de constater que les bénévoles, lors de ces matinées de permanence, ont été conduits à informer des touristes de passage (leur nombre n’a pas été enregistré) et à donner des renseignements téléphoniques ; ce lieu a aussi permis des rencontres, des échanges, ce qui nous a conduits à renforcer l’importance de l’affichage d’informations de toutes sortes et de toute provenance sur ses larges vitrines.
En 2009, la bibliothèque a été fréquentée non seulement par des amateurs de livres mais aussi par les accros d’Internet puisque nous avons mis en place (avec l’aide de Pierre Wallon) une borne WIFI dès le mois du juin.
C’est encore là, principalement, que la feuille hebdomadaire d’information dite « Echos des Dalles », élaborée par Pierre Dion et Philippe Garnier, a été diffusée toute la saison. Ce document a pour but de fournir à tous les résidents, chaque semaine, une information claire et succincte (une sorte d’aide-mémoire, affichable chez soi) sur les activités proposées dans la semaine qui suit la diffusion.
Comme l’an dernier, le local a été ouvert, en fin de semaine, à plusieurs artisans-créateurs (bijoux, patchwork) ainsi qu’à une association humanitaire (ALAB)  bien connue des Dallais.

ANIMATIONS

18 juillet et 15 août :  jeux de plage : nous avons organisé en 2009 deux après-midi de jeux de plage au lieu d’une seule, ces jeux de plage ont rassemblé respectivement 42 jeunes en juillet et 26 en août.
22 juillet, 18 et 19 août : visite de la grotte : le SI a cette année pris en charge les inscriptions pour les visites de la grotte réalisées par JP Viard ; l’affluence a été au delà de tout ce qui était attendu (134 visiteurs pour la journée programmée en juillet !), il a donc été nécessaire de passer à 2 jours de visite en août (49 et 61 visiteurs).  Initiative à renouveler, en améliorant la procédure de réservation …
25 juillet : défilé aux lampions, avec la « Fraternelle d’Yvetot » précédée du Garde-champêtre de Sassetot le Mauconduit ;  si nous en avions eu le temps, la fanfare aurait dû, par une aubade, honorer les maisons les mieux décorées … mais la mer remontait rapidement et les artificiers risquaient fort d’avoir les pieds dans l’eau : c’est donc avec une certaine précipitation que le cortège se rendit à la plage et que fut déclenché le tir du feu d’artifice, qui a été, comme chaque année, apprécié par tous.
2 août : la bénédiction de la mer, organisée en association avec le Comité de la Saint Pierre des Marins de St Martin aux Buneaux dont c’était le 100ème anniversaire, a connu une affluence particulière cette année : la cérémonie habituelle (en souvenir des marins péris en mer, une gerbe a été jetée au large par l’abbé Valerian, entouré de nombreux bateaux), a été accompagnée par la fanfare d’Angerville la Martel ; pour terminer, un groupe de musiciens a interprété des chants de marins tandis qu’un vin d’honneur était offert sur le perré
3 août : 57 enfants ont construit des châteaux de sable tandis que 14 pêchaient au pousseux : une participation plus importante que l’an passé (52 et 8), bien que la zone de sable disponible ait été très réduite en raison du faible coefficient de marée … certains châteaux ont donc été réalisés sur les zones sableuses situées entre les galets !
8 août  la « journée de la mer » s’est déroulée par un temps agréable ; les différents stands de jeux, de brocante et de livres ont accueilli les nombreux visiteurs, et notamment les enfants qui ont pu se faire maquiller et offrir une barbe à papa ; tous les bénévoles du Syndicat d’Initiative se sont, à cette occasion, mobilisés (je ne peux les citer tous, tant ils sont nombreux) : qu’ils en soient chaleureusement remerciés, sans eux, rien n’est possible !
Organisé avec le Comité de la St Pierre des Marins de St Martin aux Buneaux, le dîner de maquereaux a eu le même succès qu’en 2008 (près de 220 personnes !) : l’organisation mise en place l’an passé a montré son efficacité et les convives ont apprécié les préparations des marins: merci à toutes et à tous, et plus spécialement à Philippe Detourbet et son collègue qui ont animé toute la soirée !
11 août : 40 enfants ont participé à la peinture sur galets, tandis que 5 ont créé des totems
22 août : l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle a été précédée d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui avait pour but de présenter aux adhérents (et de faire adopter !) quelques modifications des statuts, en particulier la possibilité de rassembler jusqu’à 18 administrateurs (au lieu de 12)

TERRAINS DE JEUX

Les équipements de la plage (jeux et palissade) vieillissent, ils ont fait l’objet de quelques améliorations en début de saison (apports de sable, protections supplémentaires), mais une rénovation d’ensemble est nécessaire; une expertise de l’APAVE, à l’automne, constitue le point de départ de l’élaboration d’un projet que nous voulons faire aboutir en 2011.
Le terrain de pétanque proche de la chapelle n’a pas été utilisé.


ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

En 2009, les mandats de 4 membres sont venus à échéance :

Françoise Benard, Philippe Garnier, Jean-Loup Marin et Jean-Claude Michaux

Ils ont été réélus pour 3 ans.

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 août ayant voté la modification des statuts proposée par le Conseil d’Administration, le nombre de membres du C.A. pouvait passer de 12 à 18.
Les personnes suivantes ont été aussitôt présentées aux suffrages de l’Assemblée :

Sylvie Petel, Aurélie Proffit, Jean-François Limelette,
Romaric Reynier, François Sanson, Bernard Triponel

Toutes ont été élues à l’unanimité.