SYNDICAT D’INITIATIVE DES PETITES DALLES
Siège social : Mairie de Saint-Martin aux Buneaux
76 450 SAINT MARTIN AUX BUNEAUX


Adresse postale : 75 rue J.Heuzé  76540 LES PETITES DALLES





PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU 22 AOÛT 2009



L’assemblée générale ordinaire du SIPD a été régulièrement convoquée, notamment par voie d’affichage et avis dans le livret annuel. Elle fait suite à l’AGE qui vient de se dérouler.

La séance est ouverte à 10 h 45.

Assistent à l’assemblée générale :

  • M. VIARD            Maire de Saint-Martin-aux-Buneaux
  • M. DUBOC           1er adjoint à Saint-Martin-aux-Buneaux
  • M. DUTREIL         adjoint Saint-Martin-aux-Buneaux
  • M. LECALLIER    conseiller municipal Saint-Martin-aux-Buneaux
  • M. LEFEBVRE      1er adjoint à Sassetot-le Mauconduit
  • Mme BRIERE        3ème adjoint à Sassetot-le Mauconduit

Le Président accueille les élus et les remercie de leur présence. Il remercie également les responsables des associations locales de leur présence, ainsi que les nombreux participants, membres du Syndicat d’Initiative, qui marquent par là l’intérêt qu’ils portent à la vie du SIPD et à son avenir.
  • 1.- Approbation du compte rendu de l’Assemblée Générale ordinaire de 2008
Il est approuvé à l’unanimité.
  • 2.- Rapport moral et d’activité 2008 :
Philippe GARNIER, Président, présente le rapport moral et d’activité 2008 (joint en annexe). Il développe en particulier les points suivants :
  • Accueil à la cabine de la plage
  • Bibliothèque
  • Animations
  • Terrain de jeux pour enfants
Le rapport est approuvé à l’unanimité.
  • 3.- Présentation des comptes 2008 :
Emmanuel GORGE, trésorier, présente les faits saillants du compte de résultats et du bilan 2008 (joints en annexe).

Les comptes 2008 sont approuvés à l’unanimité.
  • 4.- Activités 2009,  point provisoire:
Le livret 2009 est disponible depuis les vacances de Pâques.

Une nouvelle hôtesse d’accueil (Stéphanie Maquaire, demeurant aux Grandes Dalles), a été embauchée pour 7 semaines : elle accueille à la cabine du SI, sur la plage.

La bibliothèque d’échange a été ouverte deux matinées par semaine dès le 1er juillet, et tous les jours (de 10h30 à 12h30) sauf le dimanche en pleine saison.  Pour « lire à la plage » à la mode des Petites Dalles, notre bibliothèque a mis à la disposition des estivants, tous les après-midi, des ouvrages et revues récentes.  La bibliothèque a aussi bien volontiers accepté de prendre en dépôt un fonds d’ouvrages spécifiques constitué par l’Association de Défense du Site et mis à la disposition de tous en consultation sur place ou en prêt.
Le local-bibliothèque du SIPD rue Joseph Heuzé, a ainsi été fréquenté non seulement par les amateurs de lecture, mais aussi d’expositions temporaires d’artistes et artisans, et encore par les « accros » d’Internet, puisqu’une installation « WIFI » a été mise en place en juin, jusqu’à fin septembre 2009.

Les jeux de plage ont été doublés en 2009 (une journée en juillet en plus de celle d’août) ; le début des jeux a été retardé à 16h ; le nombre de participants a été plus important que l’an passé.
Les participants aux châteaux de sable ont été nombreux, bien que la zone sableuse ait été très réduite en raison du faible coefficient de marée … certains châteaux ont donc été réalisés sur les zones sableuses situées entre les galets.

La peinture sur galets et la réalisation de totems ont connu le même succès que les années passées.

Le feu d’artifice a été un succès, précédé de la traditionnelle retraite aux flambeaux avec la participation (comme en 2008) de la « Fraternelle d’Yvetot ».

La bénédiction de la mer, conduite par le curé de Saint Martin, a été particulièrement réussie en 2009 : c’était le 100ème anniversaire de la création du Comité de la Saint Pierre des Marins de St Martin aux Buneaux (fanfare d’Angerville la Martel, musiciens qui ont interprété des chants de marins, apéritif sur le perré).

La journée de la mer a connu le succès habituel, grâce à un temps favorable et à la mobilisation de tous les bénévoles ; deux nouveaux stands ont été créés pour les enfants : maquillage et barbe à papa ; le dîner de maquereaux a connu l’affluence de l’an passé (près de 220 personnes)

L’aire de jeux pour enfants est toujours très fréquentée (jusqu’à 25 enfants en même temps !).  Elle a fait l’objet des quelques améliorations en début de saison (apports de sable, protections supplémentaires), mais elle nécessite une rénovation d’ensemble et l’installation de nouveaux jeux. Une expertise par l’APAVE est prévue à l’automne, et un projet de rénovation sera élaboré cet hiver. Une demande de financement sera faite auprès des collectivités locales, et notamment du Conseil Général.

Trois journées de visite de la « grotte des Dales » ont été organisées avec notre participation ;  elles ont connu un grand succès : plus de 200 visiteurs ont été pilotés et informés par Jean Pierre Viard, dont la compétence et le dynamisme sont connus de tous.

Le SIPD s’est enfin chargé des inscriptions aux « promenades-découverte » proposées par l’association des Amis de la Chapelle.

Six numéros de  « L’Echo des Dalles », notre hebdomadaire de la saison, ont été distribués cet été.

Le Président remercie tous les bénévoles qui, autour des membres du Conseil d’Administration, ont consacré leur temps à l’animation de ces différentes actions.  Il remercie aussi les municipalités qui ont apporté leur aide aux transports, manutentions et stockage de matériels, aux travaux d’épandage de sable, ainsi que leur assistance logistique (photocopie en particulier).
  • 5.- Renouvellement partiel du C.A. et élection de 6 nouveaux administrateurs :
Les mandats de quatre administrateurs viennent à échéance :

Françoise BENARD, Philippe GARNIER, Jean-Loup MARIN, Jean-Claude MICHAUX

Ces derniers sont candidats à leur renouvellement et ils sont réélus à l’unanimité.

Les personnes suivantes, volontaires pour faire partie du C.A.,  se présentent à l’Assemblée Générale :

Sylvie PETEL,  Aurélie PROFFIT,  Jean-François LIMELETTE,
Romaric REYNIER,  François SANSON,  Bernard TRIPONEL

Toutes sont élues à l’unanimité.
  • 6.- Questions diverses :
Ramassage des poubelles et tri sélectif : il y a encore de nombreuses améliorations possibles : ramassage plus fréquent (en saison) grâce à une coordination entre les 2 « comcom », incitation forte et fréquente à un meilleur tri (livret du SI, informations municipales, distribution d’un document spécifique), augmentation de la fréquence de vidage des containers en juillet et août (et particulièrement la 1ère quinzaine d’août), incitation à utiliser des poubelles en dur, meilleure information sur les lieux de dépôt des ordures lors de départs en semaine, sur l’implantation des containers dans les communes, …
A l’initiative du SIPD et de l’Association de Défense du Site, un document d’information devrait voir le jour au printemps prochain.

Construction d’un bâtiment sanitaire sur le parking de la plage :
Suite aux derniers échanges de courrier et réunions de concertation entre le Syndicat Intercommunal de la Plage et le SIPD (ainsi que les autres associations dallaises concernées), le Syndicat Intercommunal a pris la décision finale d’implantation d’un local sanitaire accessible aux handicapés en prenant des engagements sur la qualité de la construction(brique/ardoise), de son insertion dans le site, de sa discrétion (plantations côté terre), sur la sécurisation de la traversée de la route qui monte vers St Martin (chemin de Bellevue), sur ses périodes et horaires d’ouverture, ainsi que sur la non-facilitation de son usage par les camping-cars (fermeture le soir, point d’eau).

Enfouissement des lignes électriques et téléphoniques: dossier très complexe, tant administrativement que techniquement …

Sens unique : à la demande de Mr Viard, la tolérance des gendarmes a été de règle pour les vélos à contresens ; mais il est possible (et très souhaitable) de rendre légal cet état de fait (qu’on l’interdise ou non, les vélos circulent à contresens des automobiles …). Un document d’information sur les règles de circulation dans le hameau et aux alentours serait le bienvenu.

Téléphones portables :  Orange et TDF ayant fait la paix, il est raisonnable de penser que la situation devrait s’améliorer (communication de François Dutreil)

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h15.


Le Vice Président - Secrétaire
Pierre-Olivier DREGE 
Le Président
Philippe GARNIER